formation
 

master approches creatives de l'espace public 

Le Master CAPS forme des professionnels aptes à accompagner, concevoir, réaliser et évaluer les interventions artistiques, urbaines et sociales dans l’espace public. La formation invite, par la pratique et la recherche, à expérimenter les approches créatives sous de multiples formes et interroge les relations entre arts, politique, citoyenneté, espace et société.

Open master 

Le master CAPS propose un format modulaire qui permet de favoriser l’autonomie et la construction du parcours par l’étudiant•e en développant une offre à la carte. Chaque étudiant ou étudiante sera accompagné.e en début de cycle pour faire les choix les plus adaptés à son profil d’origine et à son projet professionnel.

Le cursus est ouvert en :

- Cursus en formation initiale ou continue : deux ans de formation, 1ère année de master (M1), deuxième année de master (M2).

- Possibilité de suivi en double-cursus pour 10 mentions de master de l’université Rennes 2, l’ENSAB et l’EESAB (30 crédits minimum).

- Cursus ouvert à la certification (module par module) pour la Formation Tout au Long de la Vie.

Compétences 

Le Master CAPS vise à doter les étudiant•es d’une solide compétence en recherche-action et recherche-création dans le domaine des approches créatives de l’espace public. Il prépare à la conception et à la conduite d’interventions artistiques, architecturales ou urbaines, en développant les relations entre arts, humanités et sciences sociales. Quatre objectifs prioritaires sont définis dans le cursus pédagogique :

- Acquérir les connaissances et compétences permettant l’analyse des pratiques d’intervention créative dans l’espace public à l’échelle nationale et internationale (bloc 1)
- Mettre en application les théories par la mise en situation dans des formats pédagogiques variés : workshops, ateliers, terrains, projets, commande (bloc 2)
- Concevoir collectivement une intervention urbaine, sociale et artistique tout au long du cursus permettant d’aborder la gestion de projet et tous les aspects de sa réalisation (bloc 3)
- Se professionnaliser et développer une expérience internationale : stage et projet professionnel (bloc 4)

Objectifs

Il vise à répondre aux besoins de créer des interfaces entre les métiers de la recherche, de l’art, de l’accompagnement social, de la fabrique urbaine et les publics par des initiatives de codesign, coconception, cocréation. Les activités s’inscrivent dans des environnements professionnels variés :

  • Intervention artistique dans l’espace public
  • Médiation socio-culturelle auprès des populations
  • Animation de tiers-lieux culturels
  • Mise en œuvre des politiques culturelles des collectivités territoriales
  • Participation à la conception et réalisation des projets d’espace public (urbanisme, architecture, design urbain)
  • Conception et animation de processus d’occupation temporaire (friches, initiatives citoyennes) 
  • Actions en faveur de la citoyenneté (associations, jeunesse, habitants)
  • Actions culturelle en faveur des publics éloignés (migrants, malades, personnes en situation de handicap, personnes défavorisées)
  • Débouchés dans le tiers secteur de la recherche et la médiation scientifique dans le domaine du Master CAPS.
  • Après une poursuite en doctorat, cette formation ouvre également aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

CONTACT  

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse creativepublicspace@univ-rennes.fr

Modules 2025 2026

À la rentrée 2025, CAPS propose 29 modules mutualisés – ou créés spécialement – par l’université Rennes 2, l’EESAB et l’ENSAB.

Certains modules du master CAPS sont accessibles aux étudiant·es inscrit·es dans un parcours de master de l’Université Rennes 2, ou en 4ème ou 5ème année dans les écoles partenaires (EESAB et ENSAB). Les enseignements proposés ont été mutualisés - ou créés spécialement - avec les départements Anglais, Arts du spectacle, Arts plastiques, Communication, Espagnol, Géographie et Aménagement, Histoire de l’art, Lettres, avec les écoles et les partenaires CAPS. Les modules de la mineure CAPS sont également ouverts aux doctorant.es des écoles doctorales ELICC, ALL et ESC dans le cadre des enseignements disciplinaires. Les cours se tiendront à Rennes.

CANDIDATURE


L’étudiant·e en master ou doctorat intéressé·e pour suivre un module de la mineure CAPS devra faire acte de candidature auprès du secrétariat du master CAPS. Les modules du premier semestre débuteront à partir de la semaine du 8 septembre 2025. Les modules du second semestre débuteront à partir de la semaine du 12 janvier 2026.
Envoyer dès que possible votre candidature à : veresa.moraes-le-sage[at]univ-rennes2[dot]fr  en indiquant votre diplôme d’origine, votre choix de cours (remontez plusieurs voeux car les places sont limitées) et en mettant en copie votre responsable de diplôme.

Validation de crédit


En fonction de son diplôme d’origine, l’étudiant.e qui réussit un module de la mineure CAPS pourra : 

- valider un élément de sa maquette pédagogique (cas où un élément CAPS est indiqué dans le programme de master ou le programme des écoles). 

- valider des crédits « surnuméraires » (en plus de son diplôme d’origine) : un certificat pourra être délivré sur demande. 

- valider des « heures » dans le cas de la formation doctorale.
Pour les étudiants en doctorat inscrits dans le parcours doctoral CAPS, cette participation aux modules CAPS sera reconnue.

Le livret est disponible en version pdf via le lien ci-dessous.
Les modules sont consultables par semestres. Le classement par "méthode" et "pratique" concerne les étudiant·es du master CAPS Approches créatives de l'espace public. Vous pouvez également obtenir la présentation détaillée de chaque module en cliquant sur les vignettes.                  


Semestre 1:14 modules

5 mÉthodes et 9 pratiques   

Atelier Design graphique

Il s'agira d'explorer et d'expérimenter les outils de design graphique multimédia (Adobe essentiellement) afin d’accompagner les étudiant.es à mener des projets de conception graphique (éditions, affiches, logos, ...). Selon le niveau des étudiant.es, nous pourrons plus ou moins approfondir les travaux. Dans un premier temps, les séances seront l'occasion de faire un tour d'horizon de cette pratique et de donner des bases. Par la suite les étudiant.es développeront leur projet.

Donner de la voix : grondement

Donner de la voix : un bruit sourd, un murmure, un grondement… le son au lointain. La parole dans l’espace public devrait-elle dire quelque chose de compréhensible ou la manière de ne rien dire pourrait-elle suffisamment exprimer ? Cet atelier se frottera aux parois de la ville, aux autres corps, aux notions de passage à l’acte, à la poésie-action et à la prise de parole. L’accent sera moins porté sur le message que sur la façon de le produire : un corps, une voix, une posture. 

Initiation aux outils graphiques

Ce cours, destiné aux débutant.es, permet de découvrir la mise en page et la réalisation de documents simples avec des logiciels de Publication assistée par ordinateur et de Dessin assisté par ordinateur (suite Adobe). Il sera découpé en 6 séances de 2h évaluées par un travail sur poste informatique.

March Atlas                      

L’atelier propose une réflexion prospective sur le devenir d’un territoire au sud de Dinard, jusqu’à la Rance et au sud de Saint Malo. Analyse du grand paysage, reconnaissance des qualités paysagères et urbaines. Entre Dinard, Pleurtuit et La Richardais, un espace rétro littoral habité appelé à se transformer. Comment imaginer le cadre de vie en 2100 ? Le studio explore des pistes de projet à diverses échelles pour aboutir à la fabrique d' un artefact architectural qui incarne les réflexions.

Outils de la géographie

Les étudiant.es pourront choisir un cours et un TD permettant d’acquérir des bases en termes d’enquête, d’observation et d’analyse spatiale des espaces urbains (cours mutualisé avec le département de Géographie et Aménagement). Ils choisiront 1 cours parmi 3 :    L’enquête par questionnaire – Responsable Hugo ThomasProjet SIG – Responsable Erwan Quesseveur Observation et entretiens – Responsable Julien Torchin

Arts, activisme, méthodes 

Ce séminaire s’intéresse à l’invention de formes d’intervention artistiques et politiques dans l’espace public, celui-ci étant considéré au sens large : la ville, l’économie, les médias, etc. Les étudiant·es analysent une sélection d’œuvres et d’actions d’artistes ou d’activistes de divers pays, puis interrogent ces derniers à l’occasion de rencontres en visioconférence. En parallèle, iels procèdent à des réactivations d’actions passées ou développent leurs propres projets de création in situ.

Atelier  d’architecture

L’objectif de ce module est de développer une compréhension des enjeux des projets d’espaces publics. L’attention est portée sur la création de situations locales spécifiques : hybridation horizontale et verticale des programmes architecturaux, mixité sociale, mixité générationnelle, relation entre densité et intimité sont autant de composantes qui interfèrent et influent sur la programmation, la conception et les usages des espaces publics. Mais l’accent est également mis sur les processus temporels de fabrication de la ville.

Création et médiation transversales

Ce séminaire propose aux étudiant·es de participer à la préparation, la gestion et l’organisation concrète d’un festival littéraire et artistique porté depuis plus de 10 ans par le département Lettres de l’université Rennes 2, le festival Transversales.L’édition 2025 , qui aura lieu du 18 au 22 novembre, est intitulée « Forêt Forêt Forêt » : aux côtés de deux artistes associées, Elsa Amsallem (metteuse en scène et comédienne, L’atelier des possibles) et Juliette Thomas (écrivaine), il s’agira d’interroger l’imaginaire de la forêt.

Façons de dire,    façons de faire

Ce workshop propose de questionner, via les arts plastiques, divers corps de métiers exerçant au cœur d’un lieu de travail tel que celui de l’Université Rennes 2 – sans qu’il soit question de décentrer les pratiques professionnelles observées dans celles du domaine artistique. Reprenant l’intitulé de l’ouvrage d’Yvonne Verdier (1979), existe-t-il des « Façons de dire, Façons de faire » au sein du campus universitaire susceptibles de définir des sphères de représentations où les gestes, postures et paroles des êtres au travail seraient indiciels d’un certain état de notre société ?

Méharées,  INVITATION A LA RENCONTRE

Le workshop propose de découvrir l'univers de la compagnie Méharées qui œuvre pour un art engagé et pluridisciplinaire. Les deux artistes Emanuela Nelli et Alain Mahé proposeront des ateliers variés de pratique corporelle et musicale dans un esprit d'expérimentation et de débats autour d'enjeux contemporaines : l'interculturalité, les migrations, les mobilisations sociales et communautaires pour la défense des droits humains, l'espace public et l'engagement. Ils présenteront des œuvres qu'ils ont élaborées conjointement ces dernières années et leur démarche actuelle autour de la Baraque Méharées ouverte au printemps 2025 dans la commune de Saint Rivoal dans le Finistère.

Odeurs, objets et espace public

L’histoire de l’art a occulté la question de l’odeur et de l’aliment exclusivement comme un élément de décor et non comme une question de représentation de l’être et de son rapport à la fourniture et de son rapport au monde. Cette année nous collaborerons avec Mathilde Roellinger et spécifiquement les épices Roellinger que nous irons découvrir à Cancale ainsi que ses paysages. L’atelier propose d’explorer le contenant à infusion, en reliant formes, céramique et enjeux postcoloniaux des épices jusqu’à la mise en scène des créations.

Plateforme [TchhhkkkiB**M!]

[TchhhkkkkiB**M!] propose une plongée élargie dans les recherches sonores et musicales qui se jouent dans les pratiques artistiques issues des arts visuels. Animé·es par les liens profonds qui existent entre musique et arts plastiques par le biais de la performance, de l'installation, de la vidéo, de la sculpture, de la peinture, nous avons à cœur de proposer un espace de recherche éclectique, pour donner de la voix et rassembler les pratiques sonores dans une dynamique vivante de partage et de transmission avec les publics.

Quartier sensible           

Léna Massiani propose aux étudiant.es d’aborder le quartier Villejean-Beauregard autour du campus de la Harpe, à la manière de ce qui est nommé par Paul Ardenne comme étant un art contextuel, c’est-à -dire en tant que réalité. Et, selon l’auteur, « un art dit contextuel regroupe toutes les créations qui s’ancrent dans les circonstances et se révèlent soucieuses de ‘tisser avec’ la réalité. Une réalité que l’artiste veut plus que représenter. » (2002, p.17). Il est en effet question d’intégrer la réalité d’un espace public choisi et d’en faire partie pour l’expérimenter et l’exprimer.

Réécrire l’intiME DE LA CORRESPONDANCE À LA SCÈNE CONTEMPORAIn

DE LA CORRESPONDANCE À LA SCÈNE CONTEMPORAIN.  Ce stage intensif explore la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès. Dans une démarche de recherche-création, il interroge l’adaptation d’un matériau épistolaire à la scène contemporaine via analyse textuelle, écriture scénique et composition performative. Sur cinq jours, les étudiant·e·s expérimenteront appropriation, fragmentation et transposition dramaturgique, analysant comment la parole intime peut être réécrite et réactualisée par l’écriture numérique, messages vocaux ou fragments oraux, dans une logique critique et collective

Semestre 2:15 modules

4 mÉthodes et 11 pratiques   

Analyse de discours       

Penser l’espace public comme une sphère dans laquelle s’exprime la parole et se forme l’opinion publique, invite à se demander comment elle nous parle. Ce module propose d’analyser les controverses de société en initiant les étudiant·e·s aux outils théoriques, numériques et méthodologiques afin de leur permettre de mener un travail de construction et d’analyse d’un corpus pour l’étude de discours de leur choix. Les enseignements s'articulent autour des questionnements relatifs aux notions de corpus médiatiques (ou autres) et de l'analyse de ces données en privilégiant l'analyse de discours combinée à une approche de statistique lexicale (lexicométrie) avec des logiciels en accès libre.

Freshorama                       

Ce module vise à travailler sur les méthodologies (audio-)visuelles utilisées en SHS (Sciences Humaines et Sociales), qui permettent aux étudiant·es d’acquérir des connaissances et compétences en matière de production et d’analyses (audio-)visuelles pouvant servir d’outil dans le cadre de leur recherche (mémoire ou doctorat).Le module sera composé à la fois d’interventions en CM, afin de découvrir l'intérêt de ces méthodologies (audio-)visuelles, et d’ateliers techniques ou de suivi qui accompagnent la mise en œuvre d'un dispositif méthodologique. Ils et elles pourront également acquérir des compétences d'analyse des matériaux audiovisuels récoltés ou construits.

Justice, investigation esthétique et rituel de vérité

Cet atelier de pratique plastique, dispensé à l’ENSAB, propose d’interroger les enjeux de la justice à travers l’espace, l’écoute et les médiums artistiques. L’investigation esthétique y est mobilisée comme méthode critique : elle articule production de formes et réflexion sur les dispositifs de connaissance, en questionnant les prétentions à la vérité et les institutions qui les portent. Le terrain d’étude principal est la cour d’appel de Rennes, lieu rituel du jugement et espace fortement codifié, où se déploient parole, pouvoir et symbolique.

L’Atelier de la critique d’art

L'atelier de la critique ambitionne d’approfondir les réflexions autour des multiples modalités d’interaction entre la critique d'art et les musées durant la seconde moitié du XXe siècle. Ces échanges se déroulent à une époque marquée par des remises en question profondes de leurs pratiques, tant sur les plans intellectuel, politique que social. Le module s’appuiera sur un corpus des Archives de la critique d’art : documents, revues, témoignages et productions des critiques. Les participants exploreront parcours, relations, voyages et méthodes afin de resituer les dynamiques entre critiques d’art et musées

ACAZINES                             

Issu de l'univers éditorial du fanzine, journal amateur do-it yourself créé par des fans, l'acazine en est une déclinaison en milieu académique : objet hybride, il s'agit d'une publication réalisée en un temps court et avec les moyens du bord. Le workshop invite à penser, concevoir et fabriquer un acazine, personnel ou collectif. Réactivité, imagination, bricolage radical sont les maîtres mots du processus créatif du fanzine. Le contenu pourra être un sujet de recherche libre ou la participation à l'encyclopédie en ligne Hypothesis, You Preserve, un projet européen de coopération artistique sur le thème de l'uchronie. 

Atelier Territorial       

L’atelier territorial vise à répondre à un questionnement sur la ville et les espaces publics urbains par la réalisation d’une étude diagnostic (enquête, observation), d’une analyse des espaces et de leurs aménagements (photographies aériennes, cartographie) et à concevoir un projet apportant une réponse en termes d’aménagement. Cet atelier territorial est partagé avec les étudiants en master urbanisme de l’Université Rennes 2. Plusieurs sujets d’atelier sont proposés au choix de l’étudiant. Le groupe composé d’une vingtaine d’étudiants travaille sur un sujet pendant tout le semestre et présente ses résultats à la fin du semestre (soutenance orale).

Créer en contexte : LA RÉSIDENCE D'ARTISTE

Quelles sont les conditions de la création aujourd’hui, de l’atelier à la résidence ? Comment travailler un environnement dans une pensée collaborative avec partenaires et publics ? Quel est l’impact d’une résidence sur une pratique artistique, sur un territoire ? Le dispositif répond à deux enjeux : soutenir les artistes par la mise à disposition de ressources (temps, espace, financement) et permettre la collaboration et la transmission à des publics. À partir de cas d’études, ce séminaire s’intéresse aux formats de résidences, du côté des artistes comme des structures, pour comprendre comment concilier ces objectifs. Il s’agira d’observer les manières de travailler collaborativement, pour la mise en place d’un projet sur une durée déterminée et dans un territoire donné.

Documenter un processus de création

Dans le cadre de ce projet, il s’agira d’observer, d’étudier et de documenter, avec des étudiants de plusieurs disciplines et par des moyens variés, le processus de création d’un spectacle en résidence au TNB ou à l’Opéra de Rennes (dates et artiste précisés en septembre). Les étudiants collecteront des traces du processus qu’ils analyseront dans le logiciel open source Arvest. Il s’agira aussi de réfléchir à leur propre présence dans la création : comment collecter ou fabriquer des traces et raconter une expérience sensible ? Le groupe produira, en lien avec le CREA, des ressources vidéo et audio des répétitions et filages ; des entretiens avec l’équipe artistique seront réalisés et la générale filmée. Ces ressources seront déposées sur le blog Performing Arts Analytics.

Étudier les parcours de vie par le théâtre forum                             

Inséré dans un projet de recherche doctorale portant sur les transitions vers l’âge adulte des jeunes personnes exilées, ce workshop a pour objectif de faire émerger une forme artistique d’expression de l’oppression vécue par ce public. La méthode du théâtre forum a été retenue ici car elle permet de réunir des comédien•nes et des personnes opprimées, afin de penser et représenter collectivement ce qui constitue des situations d’oppression. Plusieurs questions seront explorées lors de ce workshop. Quelles sont les oppressions vécues par les personnes exilées ? La période du « devenir adulte » est-elle un terrain d’oppressions spécifiques ? Comment l’exil perturbe les parcours de vie, et quelles en sont les conséquences ?

Fabriquer la recherche

Le hackathon Fabriquer la recherche vise à montrer que la recherche fabrique des données et à la rendre accessible au public. Sur cinq séances, il s’agira d’identifier un projet valorisable par la diffusion originale de données pour faciliter les échanges avec les acteurs du territoire. Les étudiants seront initiés à des méthodes créatives et à la fabrication numérique (impression 3D, découpeuse laser, programmation). Les séances articuleront démarche scientifique, design, créativité, fabrication et collaboration pour réaliser une production finale collective.

Humains parmi les bêtes

Ars Nomadis est un collectif de création sonore en espace public. Pour ce module, le réalisateur Antoine Beaufort propose de se rendre sur le site des anciennes lagunes de Chevaigné, terrain d’une nouvelle promenade sonore que créera Ars Nomadis en 2026, « Humains parmi les bêtes ». Sur cette zone humide, nous questionnerons la place de l’homme dans un écosystème menacé et comment les paysages sonores révèlent l’impact humain sur la biodiversité. Dans les pas du bioacousticien Bernie Krause et guidé par les travaux de la philosophe Joëlle Zask, les étudiant·es s’initieront au field recording et à l’écoute active. Une formation à l’usage des enregistreurs et du logiciel Reaper permettra de produire une courte pièce sonore diffusée lors d’un événement public.

L'Intime dans l’espace public

À travers l’association L’âge de la tortue, Paloma Fernández Sobrino interroge la question de l’intime dans l’espace public. Ce laboratoire de recherche prendra comme point de départ une expérience concrète, celle du projet artistique de coopération européenne L’Encyclopédie des migrants et son développement avec le projet Fusée de détresse. Le workshop proposera d’analyser comment émerge le « politique » dans l’expression de l’intime dans l’espace public. La notion du « groupe au service du projet » sera questionnée et mise au travail pour aboutir à une proposition artistique commune. Comment chacun va trouver sa place ? Comment capitaliser les compétences de chacun au service d’un projet commun ? Comment créer une archive d’un événement éphémère ? 

Le laboratoire de graphique de Jacques Bertin

Dans le cadre du projet ANR DESIGNSHS, un workshop multi sites permettra aux étudiant·es de Rennes 2, Hear-Strasbourg, La Martinière-Diderot, Paris 1, EESAB-Rennes et d’autres établissements de travailler sur les fonds d’archives numérisées. Le workshop se déroulera en trois phases : un séminaire préparatoire présentant le projet, les corpus et axes scientifiques ; des ateliers interdisciplinaires expérimentaux avec productions multi-supports, patrimoniales et de recherche-création ; enfin, un événement de restitution publique à Paris incluant forum, conférences et sessions en petits groupes présentant une sélection du fonds Bertin. Lien vers le projet laboratoire-graphique.

Road-friches                    

À Rennes, une coulée verte suit l’ancien tracé d’une route abandonnée, reliant la rocade nord au centre-ville et aux Prairies Saint-Martin, transformées en Parc Naturel Urbain. La rocade, longue de 31 km, marque la limite entre paysage urbain et rural. Le 10e atelier Inter-friches réunit établissements de France, Belgique et Suisse pour arpenter ces deux routes. Artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs et habitant·es, répartis en petits groupes, observent usages et alternatives le long des tracés. L’arpentage se conclut par la table ronde « Écrire dans les marges » autour des méthodes pour aborder ces espaces..

workshop vidéo               

La présentation détaillée ainsi que les horaires du module Workshop Vidéo seront transmis prochainement



 Vous souhaitez des renseignements sur la formation?

Prendre contact